VOYAGE EN ESPAGNE ( Catalogne 2009 )
Espagne
du 03 Août au 19 Août 2009
Lundi 03 Août:
Départ de Rennes arrêt à St Denis du Pin pour la nuit
Mardi 04 Août:
Arrivée à Toulouse à 19H00
Mercredi 05 Août:
Journée en famille
Départ de Toulouse arrêt à Pamiers pour la nuit
Jeudi 06 Août:
Départ pour la route des châteaux Cathares. Mirepoix beau village avec ses arcades et son marché.
La Bastide, La Garde, Camon avec son abbaye qui fait chambres d'hôtes. Chalabre puis Montségure, Roquefixade et Montgaillard où l'on passe la nuit sur le parking du musée.
Vendredi 07 Août:
Départ pour Foix visite rapide de la ville et l'on repart pour St Giron au camping du Parc des Palètes
Après midi balade en ville on en profite pour s'arrêter chez ''Faur'' un célèbre artisan glacier connu pour sa glace au foie gras …
Samedi 08 Août:
Départ en direction de Bonnac Izarein et Sentein où j'ai de la famille et retour à St Giron Place de la gare aire municipale de CC où nous passons la nuit.
Dimanche 09 Août:
On passe une partie de la journée chez mon oncle et on reprend la route pour Orlu, à 5 km de Ax les Thermes, voir la maison des loups.
Bivouac au camping municipal ( 15 € pour deux personnes).
Lundi 10 Août:
Visite du parc de Orlu, avec la maison des loups, à 16H00 on descend à Ax les Thermes, parking autorisé aux CC le long de l'Ariège; on y passe la nuit bercé par le chant de la rivière qui coule près de nous.
Mardi 03 Août:
Départ pour l'Espagne en passant par le col du Puymorens et Puigcerda en Espagne,le tunnel de Cadi et direction Barcelone par la E09, Berga puis Mansera.A arrêt à Navaclès pour la nuit .
Carrer de la Font de la Cura
GPS N.41° 45' 23.8'' E. 01° 54' 29.8'' 41.75663159 1.9082918
Mercredi 12 Août:
On file vers Barcelone Il existe un parc de stationnement entièrement dédié aux camping-cars à l'entrée de Barcelone. Voir sur fr.barcelona.com
Pour s’y rendre: prendre sur la Ronda Litoral, la sortie 24: Diagonal Mar. Le Forum.
Pour 30 euros par jour, vous pouvez stationner votre camping-car dans une zone sécurisée.
Park & Ride Forum et ici il vaut mieux …
Carrer del Taulat, GPS: N. 41° 24' 56.5'' E. 2° 13' 24.8'' 41.41570987 2.22356544
Un camping-cariste Breton qui s'était garé le long d'une rue a été victime d'un vol avec bris de glace, donc fin des vacances pour lui et sa famille.
Il y a un service de bus mais nous préférons la marche à pied pour nous rendre en ville.
Visite de cette grande ville où nous admirons les immeubles créés par Gaudi, la place Reial et la vieille ville.
Barcelone Casa Batllo (Gaudi)
La place Reial
Jeudi 13 Août:
Nous quittons Barcelone pour la Costa Brava, côte très urbanisée et peu propice au CC. Nous trouvons quand même un petit camping à Pinéda del Mar. '' El Camel'' très bon camping avec une très grande et belle plage à une centaine de mètres.
Vendredi 14 Août:
Plage et un tour au marché, déjeuner puis après une petite sieste à l'ombre des arbres retour à la plage jusqu'au soir. Diner et balade le long de la croisette.
Samedi 15 Août:
Départ de Pinéda del Mar. Pour Girona. On passe Tossa del Mar, vieilles ville entourée de remparts, Sant Féliu de Guixsols agréable station balnéaire et remontons sur Girone. Parking
ombragé, où l'on peut passer la nuit. Rotonda del Pont del Pedret
GPS : N 41° 59' 22.92'' E 2° 49' 19.58'' 41.98968589 2.82210800
Visite de cette ville très ancienne avec ses fortifications, ses églises, ses petites ruelles sombres que nous apprécions par cette chaleur quand tous les locaux font la sieste.
On quitte Girone pour Palamos où nous trouvons un camping bien situé, pas trop immense et pas loin de la mer, nous nous y installons. Le Camping International de Palamos. Cami del Cap de Planes
GPS: N 41° 51' 25.2'' E 3° 8' 17.05'' 41.85700195 3.13807161
Dimanche 16 Août:
Journée tranquille, balade à vélo dans la ville, l'après-midi plage. Le camping est calme, les places
sont larges et ombragées, les sanitaires très propres et une belle piscine. Nous resterons une journée de plus.
Lundi 17 Août:
Le matin plage et l'après-midi piscine à l'ombre des arbres. Nous préparons l'itinéraire pour la suite du voyage.
Mardi 18 Août:
On lève le camp direction Figuérès pour visiter le musée Dali.
L'après-midi, après 45 minutes d'attente sous le cagnard, visite du musée. '' Sublissimo'' .
Départ vers 18H00 pour le bivouac à Roses. Difficile de se garer, je trouver une place sur un parking le long du boulevard.
Nous dînons mais le bruit et la chaleur nous accablent. Nous quittons cet endroit et partons à la recherche d'un coin plus calme.
Enfin une place à la sortie de la ville près d'un circuit de karting pour enfants, nous passons une nuit tranquille après la fermeture. Avinguda de Salatar.
GPS : N 42° 16' 2.33'' E 3° 9'33.4'' 42.26731533 3.15929547
Mercredi 19 Août:
Départ de Roses pour Cadaquès, après une route étroite et sinueuse nous arrivons vers 12H00. Parking obligatoire payant et très cher à l'entrée de la ville, stationnement et circulation interdite aux CC à Cadaquès et la région du Cap Creus, sinon amende à 150€. Parking: Carrer de la Trilla
GPS : N 42° 17' 20.05'' E 3° 16' 26.9'' 42.28890451 3.27414688
Balade dans la ville de Salvador Dali, déjeuner au resto et l'on repart vers la France. La Jonquéra puis le col du Perthus.
Bivouac le soir à Thuir, dans le parc d'un château viticole; France Passion.
Jeudi 20 Août:
8h00: Après vidange et nettoyage du CC nous filons vers Carcassone et passant par Limoux. Arrêt à Alzonne à 18H00 un relai FP
.
Vendredi 21Août:
On quitte Alzonne vers 9H00 et on laisse le CC au bord du Canal du Midi à Villeséquelande pour rejoindre Carcassone à vélo par le chemin de halage.
Visite de la cité, mais un peu marre du monde dans les ruelles, on se prend une glace et remontons sur nos vélos à 15h30 et toujours sous le soleil de plomb, arrivé au CC. Après une douche revigorante on repart direction Saissac pour passer la nuit dans un FP
Saissac .
Une petite route sinueuse qui n'en finit pas et après un chemin de terre nous découvrons la ferme de la montagne noire, élevage de biches, sous de grands arbres, des enclos avec des chevaux et surtout des biches et cerfs.
On est seul et assez éloigné de l'exploitation, après un succulent BBC une bonne nuit.
Samedi 22 Août;
Réveil à l'aube au chant du coq, il fait frais, doux, les chevaux sont dans le pré, le bonheur que du bonheur. Après le petit déj nous allons voir les biches et achetons de le terrine de cerf à
l'armagnac.
Départ à 11H00 direction Albi.
Albi 81.
Visite de cette cité épiscopale, en briques rouges, sur le Tarn, la cathédrale Sainte Cécile, le Palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse Lautrec, le cloître Saint Salvi.
Déjeuner sur une place à l'ombre des arbres.
Cité toute rose où il doit être agréable de passer ses jours, cela ne nous déplairait pas ... Mais 15hOO départ par la D 600, Cordes sur Ciel.
Arrêt à Laguépie, aire municipale pour faire la vidange mais impossible le robinet n'étant pas adapté à l'embout de mon tuyau.
On poursuit notre route D 922 pour Villefranche du Rouergue, arrêt au camping municipal pour faire le plein.
Le temps passe et la route étant mauvaise on décide de trouver un FP dans le coin. Ferme de la Hulotte élevage de chèvres fabrication de fromage, par la D 24. à Cajarc 46.
Cajarc.
Il faut le vouloir pour arriver ici ! ! ! Des petites routes que nous n'aurions jamais empruntées sans la destination de FP. Ça c'est chouette. Installation en plein nature et achat de 3 fromages
« Rocamadour ». Nous sommes ( presque ) seuls au monde, le soleil pointe encore à l'horizon, il fait bon et ce sera le lieu propice pour faire un BBC
Menu : magret de canard ( c'est la région ) grillé avec sauce au poivre et pâtes fraîches « miam miam » à 20h30 on prépare le dîner.
Dimanche 23 Août;
Petit déjeuner dehors avec les poules et les coqs, des pèlerins qui passent au bord de la ferme, c'est un chemin de St Jacques de Compostelle. En route pour Rocamadour.
Rocamadour on se dirige vers l'office du tourisme; climatisée, on y resterait bien, après réflexion vu le monde, on se dit que Rocamadour se passera bien de nous.
Il fait très très chaud et toujours les touristes avec leurs mômes braillards, alors basta on décide de se diriger vers le FP de Lamothe Fenelon : La ferme du foie gras Jacquin.
Petite route et belle surprise encore une fois, un endroit super pour le bivouac. Le proprio très accueillant nous indique rapidement l'endroit où nous poser et s'en va. Un champ, un noyer, des oies et un superbe point de vue.
Lundi 24 Août;
Départ tardif de la ferme Jacquin où nous avons acheté des produits et direction Sarlat.
Après avoir eu du mal à trouver un parking et encore j'ai cru ne pas pouvoir monter la côte gravillonnée, visite de la ville.
Jolie petite bourgade mais les restaurants, autour de la place, gâchent la beauté de cette cité, le tourisme dans toute sa splendeur (comme à Carcassonne, Rocamadour ....) mais nous en
faisons aussi partie...
Nous quittons la ville ... En direction de Bergerac. Aire FP ou camping???
En passant à Beynac / Cazenac nous passons devant un camping et décidons de nous y arrêter. Un beau camping avec vue sur le château et en bordure de la Dordogne.
Mardi 25Août;
Déception; le temps est gris... pluvieux à cause des orages de la nuit.
Déception car nous avions prévu une balade en canoë sur la Dordogne et ensuite à vélo le long des berges. Nous nous rabattons sur la visite du château de Beynac situé tout près du camping. Un
des plus beaux villages de France et qui mérite grandement son appellation. Nous arpentons les ruelles à travers les gouttes de pluie. Le soir en route pour un petit restaurant; « La Petite
Tonnelle ». Le cadre est agréable et la cuisine de même. Au menu régional; entrée de gésiers, confit de canard et gâteau de noix.
Mercredi 26Août;
Départ vers 11H00 de ce camping très bien tenu et le couple gérant très accueillant. Nous filons vers Bergerac. Nous longeons la Garonne Pays des noix.
Bergerac
On visite la ville; bof, bof, on devient difficile, on a vu beaucoup plus beau ! ! !
Nous quittons la ville de Cyrano sans regrets pour faire une étape à Matha à 60 km d'Angoulème un FP.
Matha
Arrivée à 19hOO, c'est pas mal, dans une oseraie. Petit BBQ et promenade digestive dans le bourg.
Demain retour sur Rennes
Jeudi 27 Août;
Je décide une prolongation et après St Jean-d'Angely je fais un détour vers la côte atlantique à St Georges de Didonne, sous Royan. Royan ville à éviter pour les camping-caristes stationnement
limité en temps, on peut même pas aller au restaurant !!!!.
Bien la municipalité !!!!!!!!!!!!!!!!
Nous reprenons la route et cette fois direction Rennes où l'on arrive vers 23h 00.