VOYAGES en Camping Car par LOBOSO

VOYAGE AU PORTUGAL 2010

Notre voyage au Portugal: du Mardi 6 Juillet au Mercredi 4 Août 2010: Distance parcourue 4550 km.

Mardi 06 Juillet:

Départ de Rennes vers les 16h00. Arrêt pour la nuit à St Denis du Pin près de l'église, nous dînons et passons une nuit tranquille.

St Denis du Pin

Mercredi 07 Juillet:

Réveil à 6h00, départ 7h30 pour l'Espagne. Pas trop de circulation et on arrive à 17h00 à l'aire de service de St Sébastien " Berrio Pascalakua" près de l'université. Promenade de Berio nº 2, Donosti-S.Sebastián

Installation rapide et balade en ville en longeant la plage "Bahia de la Concha". Pause canã et tapas puis retour au CC où l'aire est en effervescence: Demi finale de la coupe du monde de foot: Espagne Allemagne et l'Espagne  gagne 1/0. Ce soir c'est la fiesta !!!

Bahia de la Concha

Jeudi 08 Juillet:

Départ à 10H30. Il fait déjà très chaud, direction Bilbao en longeant la côte. Arrêt à Andarroa un charmant port de pêche et vieille ville pittoresque, une canã avec des "picars" petits beignets de calamar... Hum un régal, retour au CC pour un déjeuner frugal et nous repartons pour Guernica.

Andarroa

Visite de cette ville martyre, nous allons au musée et passons devant le mur où est représentée en céramique l'oeuvre de Pablo Picasso.

Guernica

Nous reprenons la route, passons à Bilbao, chaleur et embouteillages. On poursuit vers Drinon où il y a soit disant une superbe plage (Guide du Routard), peut être derrière les barres d'immeubles ??? mais je ne trouve pas de place donc je roule en direction de Santona, un port de pêche où nous arrivons à 19h45. On trouve facilement une place pour le bivouac, près du port, sur le parking d'un ancien entrepôt.

Santona

Vendredi 09 Juillet:

6h00 nous sommes réveillés par le bruit des pêcheurs qui déchargent leurs cargaisons de la nuit.

Après le petit déjeuner un tour en ville et à 9h30 direction Santander puis Lianes où nous arrivons à 11h30, parking face à la plage '' Playa de Toro'', nous cassons la croûte et repartons pour Oviedo et ensuite par la côte jusqu'à Tapia et la plage de ''Penarronda'' où nous passons la nuit sur un grand parking doté d'un bloc sanitaire. On fonce aux douches, l'eau est froide mais cela fait du bien de pouvoir se laver et faire un shampooing, sous un bon jet d'eau sans peur des éclaboussures...

Penarronda

Samedi 10 Juillet:

9h00 réveil 10h30 départ pour Santiago de Compostella. Arrivée au camping "As Cancelas " de Santiago de Compostella à 12h45 une belle et grande place ombragée, pas trop de monde.

Tarif: 6€40 PERSONNE  13€40 AUTOCARAVANE  4€60 ELECTRICITE

On déjeune et on s'intalle puis à 17hOO nous partons à vélo vers la ville touristique située à 2 km, c'est bien, ça descend!!! Visite de la cathédrale et des ruelles alentours. Beaucoup de pèlerins, il y a un grand rassemblement de marcheurs qui viennent pointer leurs parcours. Retour vers le camping à 19hOO.

Santiago de Compostella

Dimanche 11 Juillet:  PORTUGAL
Départ de Santiago à 13hOO pour Viana de Costelo mais le camping de cette ville ne nous
plait pas, donc on continue notre route vers le camping " Rio Alto " de Povoa de Varzim.
Une route perdue, dans des champs de maraîchers, pas large, avec des petits pavés qui font tout trembler dans le CC et là j'ai cru que nos vacances étaient finies....
Un chauffard qui double, on arrive en face... Loboso debout sur la pédale de freins !!! Ouf !!! C'est
pas passé loin et l'autre, tout souriant, nous fait coucou... Enfoiré va...
A 17hOO on arrive dans un très grand camping, superbement paumé, installation et visite du
coin, enfin la plage, en passant par un tunnel sous la dune.

Dîner au restaurant du camping en regardant la finale de foot : Espagne contre Pays- Bas. L'ambiance est chaude au resto, beaucoup de Hollandais et quelques Espagnols.
Les Hollandais: rouges, buvant de la bière et gueulant fort en première mi-temps mais après,
déception, on ne les entend plus et pour cause : l'Espagne vient de marquer et remporte la coupe du monde 1 à 0.  VIVA ESPAGNA ! ! !

Plage de Povoa de Varzim.

Lundi 12 Juillet:
Après une grasse matinée; plage, une très grande plage et pas beaucoup de monde.
L'eau est froide et il y a des rouleaux, on trempe les pieds mais on ne se baigne pas.
Il fait chaud mais un vent venant de la mer nous permet de supporter le soleil.
Petit casse-croûte et Gatita va à la piscine; pareil personne, quand je dis que c'est un coin perdu...
On ne va pas rester là, 17hOO départ; direction Braga à l'intérieur des terres.

Braga
Nous arrivons à 19hOO et visitons la ville. De belles façades ornées d'azuleros et l'oratoire "Nossa Senhora da Torre" qui est une église à ciel ouvert dont la nef est la place St Paulo.
Avant de partir nous achetons pour la 1ère fois une bouteille de" vino verde." La spécialité locale.
Nous quittons Braga à 20HOO direction Guimaraes.

Braga Place de St Paulo.

Guimaraes où nous arrivons à 21hOO.
Nous stationnons sur une grande place près du Palais " Paco dos Duques ". Il y a déjà 3 CC;
donc nous pourrons y passer la nuit.

On s'installe. Tout à coup une voiture de police arrive, deux jeunes; une femme et un homme, mauvais signe, ils vont nous virer. Je vais les trouver mais non, en fait ils m'avertissent, dans un très bon français, que nous pouvons passer la nuit ici, mais qu'ils ferment le parking de 21h30 à 7h30; pour éviter que les jeunes viennent faire du rodéo avec leurs voitures sur la place. Ils nous quittent en nous souhaitant bonnes vacances. Vraiment sympa les flics Portugais.

Guimaraes

Mardi 13 Juillet:
La nuit sur ce parking n'a pas été très paisible; il y a eu beaucoup de circulation sur la route en
contre bas et une machine qui tournait de l'autre côté, on a eu du mal à dormir.
Enfin c'est comme ça... Cela ne nous empêche pas de partir en visite.
Ville vraiment séduisante, style médiévale, peu de monde dans les rues, il fait bon. Nous nous
arrêtons à la terrasse d'un bar prendre un café et un jus d'orange ( 1 zumo de naranja natural )
la patronne du " E Médiéval" est charmante, parle le Français et va nous chercher un plan de la
ville. Vraiment sympa cet accueil.
Vers 15hOO on quitte Guimaraes pour Porto.

On suit le Douro ; Porto à gauche sur la butte on va prendre l'autre rive en passant sur le pont. On trouve une adresse de camping: Le " Campismo de Salgueiros " à Villa Nova de Gaia:

Campismo de Salgueiros

On s'installe et on va faire une reco des environs à la recherche d'un super-marché ou quelque chose dans le genre, mais rien, on trouve seulement une boutique où il vende des petits pains et quelque chose qui « ressemble à du jambon ». Ce sera bon pour ce soir.

Mercredi 14 Juillet:
Le " Campismo Salgueiros " n'est pas cher 19€60 pour 2 avec l'électricité, les blocs sont un peu vétustes mais propres. Il y a beaucoup de familles portugaises qui doivent y passer leurs week-end dans de grandes tentes avec terrasses aménagées; barbecues, télé, fleurs et salon de jardin. Un bar et une petite supérette pour les courses de dépannages et il est situé à quelques centaines de mètres de la plage.
Debout à 7hOO pour partir à la découverte de Porto mais hélas le temps est gris, il a plu durant la nuit, pas de chance pour visiter la ville qui serait tout de même plus belle sous le soleil. Changement de programme, on décide de prendre les vélos et de suivre la côte vers Porto. Une piste cyclable nous mène jusqu'à Villa Nova Gaïa à 6km du camping en face de Porto sur l'autre rive. De belles barques anciennes qui servaient au transport du porto sur le Douro et sur le quai " Cais dos Barcos Rabelos " les entrepôts des grandes marques de porto.

Quai Rabelos

Vers 16hOO nous remontons vers le camping, préparation du dîner, viande hachée ( pas le même goût que chez nous !!!) riz et courgettes. Mots croisés pour moi et pour Gatita préparation de la visite du lendemain. On traine, on attend quoi ? Le feu d'artifice du 14 Juillet ??? heu pas ici...

Jeudi 15 Juillet:
Lever 8hOO et on prend le bus n°15, en face du camping pour Porto et il nous dépose près de la cathédrale

" Terreiro da Se ". Du parvis nous avons une très belle vue de le ville et du port. Nous descendons par les petites rues, le musée à l'intérieur de l'église Sao Francisco, baroque et rococo, dorée en feuilles d'or avec des sculptures époustouflantes. Nous continuons notre balade dans les rues et admirons les azulejos sur les façades des maisons.

Terreiro da Se

Après avoir bien marché nous pénétrons dans le marché couvert et trouvons un petit restaurant; poisson grillé et porc grillé. Nous allons prendre un café et des petits gâteaux en face dans une confiteria que Gatita avait repéré sur le guide et qui méritait le détour, un décor rétro avec les dames de même, de la bourgeoisie locale. Si l'on repasse par là nous y déjeunerons. Sur le chemin pour rejoindre la station de bus nous passons devant la gare et nous y entrons pour admirer des azulejos magnifiques.

La gare de Lisbonne

Retour au camping et là je m'aperçois que le bus empreinte le même itinéraire que j'avais pris pour venir et fonce dans ces petites rues entre les maisons, je me suis donc fait des suées pour rien, mais quand on n'est pas du coin, on est excusable !!! Douche bien méritée; on en a plein les baskets et bien content de se reposer dans notre CC.

Vendredi 16 Juillet:
Départ du camping de Salgueiros jusqu'à Espinho puis par la route côtière on descend à Sao
Jacinto; une presqu'île en face d'Aveiro. On passe à Torreira, un petit port de pêche où se
balancent de jolies barques, je m'y arrête pour faire des photos.

Torreira

Arrivée à Sao Jacinto, on déjeune et l'on va faire un tour sur cette plage immense, quelques personnes bronzent mais ce n'est pas la foule.

On reprend la route vers Aveiro surnommée la Venise du Portugal; bon c'est vite dit !!! A part
des barques pour touristes et quelques ponts construits récemment sur le canal cela n'a rien à
voir avec Venise la vraie! Nous quittons Aveiro pour Mira plus exactement: Praia de Mira, sur le guide cette plage est immense et agréable. A voir on commence à se méfier du guide !!!
En fait c'est une petite station balnéaire. Nous nous arrêtons sur un parking près du port de pêche, face à la mer, il y a 2 autres CC mais je suis un peu inquiet car j'ai vu un panneau de stationnement interdit pour les auto-caravanes. Nous parcourons la station à la recherche d'un autre endroit pour passer la nuit. Rien, alors nous décidons de revenir sur le port. En face de la mer avec les vagues qui font un bruit de fond énorme et le vent qui souffle assez fort. Dîner; les grillades prévues ce sera pour une autre fois !!! Nous passons la nuit bercés par le vent qui fait frémir le CC.

Praia de Mira

Samedi 17 Juillet:

Je suis réveillé vers 6 hOO par un bruit de moteur d'engin; je regarde par les baies mais je ne
vois rien d'anormal près de nous. 8HOO des éclats de voix venant de la plage: je me lève et vais
voir ce qui se passe, je reviens au CC prendre mon appareil photo. Sur la plage des pêcheurs
sortent un filet de l'eau, je vais faire mon curieux et des photos.

Praia de Mira

Pendant ce temps Gatita va au poste de police maritime; juste derrière nous, pour demander si on pouvait rester stationner ici : pas de problèmes. Jour et nuit !!! Magnifique ...
Nous voilà rassurés et tranquilles pour la matinée.

Nous quittons cette plage pour visiter Coimbra où nous arrivons à midi. Déjeuner dans le CC sur un parking à environ 2 Km à l'extérieur de la ville, puis nous affrontons la canicule pour rejoindre le centre historique de Coimbra.
II fait très chaud, Gatita se sent mal mais après un arrêt salvateur, à l'ombre, sur les marches de
la cathédrale nous reprenons l'ascension vers l'illustre université de Coimbra.

L'Université de Coimbra

Nous prenons un ticket (7,00 €: pers.) qui donne droit à la visite de la bibliothèque, de la salle
des cérémonies et remises de diplômes, de la salle d'armes, de la prison académique et de la
chapelle.
La bibliothèque Jeanine (1717, 1728, avec ses murs de 2,11m de largeur, ne reçut ses livres
qu'en 1750 ), est vraiment magnifique et nous laisse sans voix; c'est tout simplement BEAU, tous
ces rayonnages avec 200,000 livres anciens: du 16, 17 et 18 ème siècle, sur des étagères en
chêne, qui dégagent une odeur qui repousse les insectes; peintes en rouge ou noir et le plafond
avec des décors dorés: extraordinaire !!!
Nous parcourons les couloirs décorés d'azulejos, de 1773, le sol est de pierres d'époques et est
usé par tous ces passages d'étudiants depuis de siècles.

L'Université de Coimbra

Retour par les ruelles pour redescendre vers le bas de la ville puis jusqu'au CC garé au parking
près du Ponte Santa Clara.
18hOO nous quittons Coimbra pour la côte, Figueira da Foz, puis Pedrogao, où nous pouvons stationner d'après les renseignements que je possède.
Arrivée: 21hOO malgré un super panneau d'interdiction à l'entée du parking, une bonne quinzaine de CC sont garés en épi. Je me place au bout de la file on verra demain.

Pedrogao

Dimanche 18 Juillet:

Après une bonne nuit, bien reposés, nous partons faire une balade en ville.
Le tour de cette petite station balnéaire est vite fait ( très familiale : il y a beaucoup de familles
portugaises qui viennent passer le we à la plage).
Nous rentrons déjeuner et l'après midi: plage. Pas de baignade, la côte de l'Estramadura est vraiment ventée, l'eau froide et d'énormes vagues.
Donc bronzette, retour au CC pour la corvée d'eau, avec jerrycan, il y a un bloc sanitaire en
contre-bas et on peut vidanger le chimique.
Je croise une patrouille de policiers en quad et ils ne s'intéressent pas aux CC en stationnement,
malgré le panneau à l'entrée du parking. Ils ont l'habitude et ferment les yeux; sympa !!!
Nous passerons la nuit encore ici.

Lundi 19 Juillet :
Départ 9hOO, en longeant la côte, halte à Praia Velha où l'on peut stationner.
Passage par Marinha Grande pour le ravitaillement et on descend sur Nazaré. On stationne sur un parking à l'entrée de la nouvelle ville, près du marché, où se trouvent de nombreux CC, (j'ai failli laisser mon réservoir d'eau usée dans une super ornière).

Nazaré, où hélas, un ciel gris nous empêche d'apprécier le site, dédale de petites ruelles, maisons aux murs blancs et toits de tuiles rouges, perchées sur la falaise.

Nazaré

13hOO: arrêt déjeuner dans un petit restaurant signalé par le guide "Conchinha da Nazaré" nous nous installons à la terrasse, accueil par un patron sympathique, clientèle locale, au menu bouillabaisse et sardines grillées au feu de bois devant nous.
Après une promenade digestive jusqu'au port, retour au CC. Direction Obidos, près de Caldas da Rainha où nous arrivons à 16hOO.

Obidos:
Dommage le soleil n'a pas voulu pointer ses rayons pour égailler cette charmante petite ville fortifiée, nous déambulons entre les maisons très fleuries et faisons le tour des remparts.

Obidos

En redescendant nous goûtons une liqueur locale à base de vin et de cerise, servie dans une coupe en chocolat... hum un régal...
Passage par l'aire de service d'Obidos; au bout de l'aqueduc, vidange et eau pour 2€ et possibilité d'y passer la nuit pour 6€.
18hOO départ pour Consolaçao près de Péniche; bivouac pour la nuit. Rua da Picadeiro ( très bruyant en début de soirée ) Bloc wc public à côté et les CC locaux vidangent dans une bouche d'égout.

Mardi 20 Juillet:
Nuit loin d'être paisible !!! Beaucoup de bruit, des cris, les jeunes du coin se couchent tard,
départ à 11hOO pour Péniche qui est tout près.
Péniche est réputée auprès des surfeurs et effectivement, nous nous garons le long de la dune et
de l'autre côté il y a une école de surf, du vent encore et toujours, des vagues ce n'est pas le
coin pour la baignade ou la bronzette !!! Le tour de ville par le cap Cabo Carvoeiro mérite le détour.

Péniche  Cabo Carvoeiro

Retour vers la ville en passant devant le fort. On quitte Péniche, pause déjeuner à Praia de Santa Cruz, c'est impressionnant toutes ces plages bien aménagées, des parkings à n'en plus finir, des passerelles en bois pour accéder à la plage et protéger les dunes. Pourtant il y a peu de monde, des parasols isolés, presque jamais de baigneurs; est-ce le vent ? Les vagues ? Le manque de soleil ou parce que les Portugais n'ont pas de vacances ??? Le week-end ces plages sont sans doute plus fréquentées.

Dommage que le ciel soit couvert. Il est 19hOO et il est temps de chercher un coin pour la nuit, fin des grandes plages; ici elles sont coincées entre les falaises. On poursuit notre route et trouvons un endroit pour la nuit sur un parking à l'entrée de Praia da Maças près de Sintra-Cascais.

Praia da Maças

La mer est juste en dessous de nous et le temps ne s'est pas amélioré, il y a de la brume sur la mer, on entend le bruit des vagues qui s'écrasent sur les rochers néanmoins on passe une bonne nuit.

Mercredi 21 Juillet:
9h30 départ direction Cascais par la côte; la route n'est plus aussi facile, escarpée, virages et passages de petits bourgs. Nous arrivons à Cascais à 11hOO. Station balnéaire appréciée des Lisboètes, le soleil a refait son apparition et les paysages prennent tout de suite une autre dimension, une autre beauté.

Cascais

Départ pour Lisbonne par l'autoroute et on cherche le camping, on voit un panneau, je le suis,  un rond point et plus d'indication . Je n'ai pas de coordonnées gps, je me gare pour faire le point, je suis sûr de pas être loin, quand un sympathique Portugais s'arrête pour nous demander si nous cherchons le camping: Lisboa Camping. « Si Si » Alors il me fait signe de le suivre demi-tour et il nous amène presque jusqu'à la porte. Grand merci Monsieur !!!

Lisboa Camping.

14hOO, déjeuner et installation; mais impossible de brancher l'électricité; les bornes ne sont pas européennes, alors direction Le Roy Merlin, à pied, à travers un dédale de bretelles autoroutières, sous le soleil un plomb, pour trouver une prise portugaise. Enfin c'est fait, maintenant retour,voilà notre première visite de Lisboa: une zone commerciale !!! De retour au camping je dois encore bricoler cette foutue prise.
Affaire rondement menée, ensuite visite du camping, puis une douche dans des blocs moyennement propres, mais on profite quand même de l'eau bien chaude, lessive et dîner.
Le camping est agréable, boisé et les emplacements sont bien délimités, le seul point noir; le bruit des voitures sur l'autoroute qui est proche, c'est le seul camping du coin donc pas le choix et le bus est à la porte.

Jeudi 22 Juillet:
Visite de Lisbonne : On prend le bus 714 devant le camping, arrêt devant la cathédrale.
Très belle cathédrale avec des vitraux magnifiques où repose le tombeau de Vasco de Gama. On passe les jardins du Mosteiro dos Jernimos, on se dirige vers la tour de Belèm. On remonte vers le centre en passant devant le monument " Dos Descobrimentos "

Lisbonne  Dos Descobrimentos

Avec tout ça il est déjà 13hOO, on va déjeuner au " Pastéis de Belèm " C'est une immense confiteria: ''La confiteria'' à ne pas rater !!!
Après on remonte vers le centre, à pieds mais en regardant de plus près le plan on s'aperçoit qu'il se trouve à au moins 5km, et avec cette chaleur, non merci, courageux mais pas téméraire. On prend le tram n° 15 jusqu'à la place " Praça de Commercio "

Praça de Commercio

Petite balade autour de cette place et des avenues alentours puis on prend le tram n°28 pour faire le tour de la ville; aujourd'hui pas trop de marche. Jolie promenade pour découvrir cette ville, 19hOO on fait quelques courses dans un mercado puis on reprend le bus 714 pour le camping.

Vendredi 23 Juillet:
On flemmarde un peu dans le CC, je fais les vidanges et Gatita consulte les dépliants en vue de notre expédition de l'après-midi. On déjeune et c'est reparti, le bus jusqu'à la place " Praça de Commercio ", on remonte vers le quartier " Alfama ". C'est le berceau du style musical portugais : le fado. Ensuite dans les petites ruelles on cherche un club de Fado mais beaucoup sont fermés.

Ruelle quartier Alfama

Il fait chaud, très chaud, une chaleur étouffante dans ces ruelles et en ville l'air est saturé par l'odeur de pots d'échappement des voitures et des bus.
Direction le château St Georges mais une file interminable à la billetterie nous fait renoncer. On redescend vers la belle Praça de Commercio pour retrouver la fraîcheur grâce à une brise qui vient de la mer. On cherche un bar ou resto avec fado, direction le Barrio Alto on cherche encore et encore finalement on choisit le Cristal !!! Quel choix !!! Magnifique !!! Quel bel endroit ( nous le recommanderons au club du 3 ème âge ou plutôt du 4 ème ) en accord avec le fringuant et les friguantes chanteur (euses). Au départ on est seul puis un autre couple arrive, c'est un peu tristounet tout ça (comme la patronne, le menu et les chanteurs). Cathy regrette vraiment et moi aussi d'ailleurs, de ne pas être allé au club Fado de Alfama mais bon c'est fait.

Cabaret  le Cristal

Retour par les petites ruelles du Barrio Alto et arrêt dans un bar. La serveuse qui parle français et un très beau sourire, nous offre un punch brésilien; très bon, si on restait un soir de plus on reviendrait ici.
On reprend le bus pour le camping, le chauffeur roule comme un fou, on tressaute et on glisse sur nos sièges et tout le monde se regarde l'air un peu inquiet finalement on arrive sain et sauf au camping.

Samedi 24 Juillet:
Matin camping; nettoyage et lavage du CC, vaisselle, douche et repos on peut partir de ce camping à 19h00 en fait on partira vers les 16h00 il fait très très chaud, 32° dans le CC et 42° au soleil. Quelle destination Sétubal ou Sesimbra??? On continue vers Sétubal par une petite route escarpée et pas large. On aperçoit la plage de Portinho mais impossible de trouver une place, l'endroit est bondé de monde, il faut dire que ce lieu est perdu mais superbe et on est samedi. On dirait la Corse ou la Crête. Eau bleue turquoise, sable doré, maquis et falaises; nous n'avons pu hélas le constater; alors où aller ???
Lobo courageusement tient le volant malgré la chaleur et la route, jolie mais sinueuse de la Serra Da Arrâbida. En désespoir de cause nous optons pour Sétubal avec l'idée de s'arrêter à la 1 ère plage trouvée. On en voit une du haut des falaises mais en arrivant impossible de se garer !!! Alors, alors on attends patiemment qu'une place se libère ...
Enfin vers 20hOO les Portugais quittent la plage et nous pouvons enfin nous installer sur le parking de la plage de Figuerinha à Outao qui se trouve avant Sétubal.

Praia da Figuerinha

Ouf !!! après plus d'1 heure d'attente, il fait encore 30°; un petit verre de vino verde est le bien venu. Quelques rares rafales de vent nous font du bien après la chaleur de la journée.
21H30 Gatita prépare courageusement un " p'tit kec-chose ".
23hOO; on se couche, mais la chaleur et surtout le bruit d'un concert de l'autre côté de
la baie ( à Troîa ) nous empêche de dormir, alors on prend le frais; si j'ose dire ...

Dimanche 25 Juillet:
Praia de Figuerinha: à Outao toute la journée :
Sur les chaises longues et sous le parasol pour fuir le soleil et face à la mer.

Praia da Figuerinha

10 € la journée alors pourquoi se priver !!! Gatita s'est quand même baignée ou plutôt à fait trempette, l'eau est froide, il fait tellement, tellement chaud que la différence de température entre l'air et l'eau est saisissante.
Nous sommes restés toute la journée sous notre parasol et on attend que les Portugais quittent la plage pour reprendre la route.
20HOO Départ en direction de Evora et là pas de problème pour trouver un emplacement. Un grand parking "El Rossio", repéré sur le guide et en plus tout près du centre que nous visiterons demain.
L'Alentejo c'est vraiment trop chaud. Pas un souffle d'air, espérons que nous pourrons dormir cette nuit.

Evora

Lundi 26 Juillet:

Matin visite de Evora, casse-croûte dans le jardin municipal où nous trouvons un peu de fraîcheur, puis nous partons pour Estremoz une petite ville fortifiée. Une autre ville surplombée par u château, une citadelle (auberge) et la chapelle de Santa Isabel (XVIIIéme-XIVéme siècles). Nous prenons un très bon café dans l'ancienne prison transformée en bar, joli cadre, pas de touristes et pas cher.

Estremoz

Nous quittons ce village vers les 20h30 et arrivons à Elvas, autre ville fortifiée, à 21h00. Après avoir tourné et viré à la recherche d'un endroit pour la nuit, nous finissons au camping où nous sommes les seuls clients.

Mardi 27 Juillet:
Peinard au camping toute la matinée; lessive douche, nettoyage, douche... Midi, on retourne à Elvas et on visite cette petite qui mérite le détour, et comme d'habitude en pleine chaleur.
Dans les petites rues un peu de fraîcheur grâce aux brumisateurs.

Elvas

14hOO : départ pour Portalegre. Pas moyen de trouver un coin à l'ombre pour s'arrêter déjeuner avant la ville, et stationner dans cette ville est très difficile, rues en pentes et pas beaucoup de parking pour accueillir le CC. Enfin on trouve quand même un coin un peu ombragé et on casse la croûte: il est 15hOO.
On n'a plus envie de visiter la ville tellement il fait chaud. On a repéré un " Centre Leclerc " en venant on y va pour faire les courses et on profite de la clim pour se rafraîchir. Soleil, chaleur entre 40 et 45° depuis le matin. Courses faites on file vers Caceres en Espagne.

19h30 il fait encore 41°, je roule, je roule.

Arrivée en Espagne

On arrive près de Salamanca; on voit la ville briller de tous ses feux.
Gatita consulte son guide, apparemment c'est une ville qui mérite un arrêt.
Je quitte l'autovia, on va peut-être trouver un coin pour dormir. Une station service, je m'arrête pour faire le plein mais quand je descends du CC, trois " loulous " (ivres ou drogués) prennent à parti le pompiste, je remonte dans le CC sans faire du gas-oil et je file. Sale coin, on ne sait pas où l'on s'arrête, surtout de nuit. Tant pis la visite de Salamanca sera pour une autre fois, si l'on revient par là.
1h00 on approche de Tordesillas à 30 km de Valladolid, je suis vanné, je m'arrête sur l'air de service d'une station service " La Loba " et me gare entre deux camions.

Mercredi 28 Juillet:
9h30 après avoir fait le plein et pris un petit déjeuner au bar on poursuit notre route vers le nord. Valladolid, Burgos, arrêt dans une petite auberge du côté de Vitoria Gasteiz.

Il est 18hOO il faut songer à un endroit pour le bivouac, mais nous n'avons pas envie de retourner sur l'aire de San Sébastian. On avait aperçu un petit coin sympa à l'aller; à Zarautz, on n'est pas loin, alors on y va. Arrivée au camping de Zarautz à 18h30.

Gran camping Zarautz

Jeudi 29 Juillet:
Le camping est bien aménagé et a une belle vue sur la baie, dommage le ciel est couvert, nous restons au camping; lessive et nettoyage du CC, vidange et petit tour au bar. L'après-midi on descend par un sentier escarpé et glissant qui nous mène à la plage. Le retour au camping est difficile surtout avec un sac de courses.

Vendredi 30 Juillet:
Aujourd'hui nous prenons les vélos, la descente est facile mais rien qu'à l'idée de la remontée ...
Balade dans cette gentille station balnéaire et plage. Enfin on se baigne !!! Dans une eau à 22°, vraiment agréable comparée au Portugal. Mais notre plaisir est gâché par une alerte aux méduses, on ne s'éloigne pas trop du rivage et l'on scrute le fond, on ne sait jamais ... Hier un baigneur a été brûlé par ces bestioles et est hospitalisé.
Remontée vers le camping, la 1ère partie va bien mais ensuite; dur, dur, 3km de montée avec un bon pourcentage, on fait la dernière moitié à pieds. Il est assez tard, donc il ne fait trop chaud, heureusement !!!

Plage de Zarautz.  Le camping est sur la bute en face.

Samedi 31 Juillet:
Départ de Zarautz autoroute vers Bayonne, embouteillages près de Irun alors on s'arrête à Fuenterahia (en face d'Hendaye) sur un parking au bord de la plage, pour déjeuner, puis on repart vers la frontière avec un arrêt à Biriatou pour faire le plein de cigarettes et cadeaux. Ensuite on file Biarritz et Cambo les Bains où nous passons la nuit dans une petite rue tranquille.

Dimanche 01 Août:
Route du retour avec pas mal de circulation arrivée au alentour de Bordeaux; Gatita consulte le guide France Passion pour un bivouac le 1er à Salleboeuf est fermé on continue sur St Germain du Puch, nous y arrivons vers 17hOO et là belle surprise il y a un château du 14ème siècle, monument classé, c'est un superbe endroit; des vignobles à perte de vue, un domaine avec des bâtiments impressionnants. Le Domaine du Grand Puch.

Château du Grand Puch

Lundi 02 Août:
Réveille tardif. Le propriétaire nous accueille et nous fait visiter les chais et nous explique comment désormais se font les vendanges (mécanisation) avec 6 ou 7 employés alors qu'autrefois il en fallait 150 ( Basques en majorité, l'ambiance n'est plus celle qu'il connut, ainsi va le progrès... )
13hOO Départ pour Bordeaux. On tourne dans la ville à la recherche d'un parking et deux policiers en vélo nous conseillent les quais, quai de la Paludate, mais avec la circulation difficile d'y passer la nuit. Nous avons le temps alors on part à la recherche d'un autre endroit, de l'autre côté de la Garrone. Nous stationnons sur le parking de la piscine: 3, rue Galin en face du stade et y passons une nuit calme.

Mardi 03 Août:
9hOO Stationnement: Allées de Chartres: parking payant et visite de la ville.
On se promène dans cette belle ville, les avenues et les petites rues du quartier de l'horloge, la Porte Cauilhau, les quais, la place de la Victoire, l'Opéra.

La cathédrale

13hOO retour au CC et on remonte vers la Bretagne
18hOO: Arrêt pour la nuit à St Ciers sur Gironde, France Passion: Domaine Matar

St Ciers sur Gironde

Mercredi 04 Août:
Nous remontons vers la Bretagne.