VOYAGES en Camping Car par LOBOSO

Canal du Midi en camping car et à vélo

Le Canal du Midi

Jeudi 21 Juillet :

Nous quittons Rennes vers 18h30; direction Nantes, St Jean d'Angely et St Denis du Pin où nous arrivons à 23h15; je sais que je peux stationner pour la nuit près de la chapelle.

Vendredi 22 Juillet:

10h00 Départ de StDenis du Pin pour Créon où nous arrivons à 13h45. Stationnement à la gare,(location de vélos) le long de la voie verte (ancienne voie de chemin de fer). Parking gratuit 5/6 places pour 5 jours maxi. Jetons eau et élec à retirer à la gare 3€

Après le casse-croûte nous prenons les vélos et partons sur le Piste Lapébie, à travers les vignobles, jusqu'à Bellefond;Frontenac. Ca monte, ça monte!!! Retour au bivouac, nous avons fait 36 km pour cette première une mise en jambes.

Gare à vélos de Créon

Samedi 23 Juillet:

9h30 Départ pour Moissac où nous stationnons le long du Tarn, près de l'ancien moulin transformé en hôtel. L'après-midi nous enfourchons nos vélos pour Castelsarrasin. AR 18 km.

Nous attaquons le canal de la Garonne. La piste est bonne (Goudronnée).

Nous passons le pont canal; construit entre 1842 et 1846 et qui comporte 36 arches sur 356 mètres de long; la Garonne enjambe le Tarn.

Après le dîner nous visitons Moissac; jolie petite ville avec ses vieilles maisons, sa très belle abbaye et son cloître, classé au patrimoine de l'Unesco.

Moissac le Pont Canal

Dimanche 24 Juillet:

Nous quittons Moissac et je stationne à l'écluse d'Escatalens, nous prenons les vélos et remontons sur Castelsarrasin. AR 18km.

Arrivée à Castelsarrasin

Après midi; Escatalens Montbartier: AR 23km.

A voir: La pente d'eau de Montech. Cet ouvrage mis en  service en 1974 permait de franchir 5 écluses en 20 minutes au lieu des 45 par rapport aux écluses traditionnelles.

La pente d'eau de Montech

Retour au CC et direction Toulouse en cherchant un endroit pour le bivouac du soir mais difficile de trouver un coin aussi apprécié que les précédents. Ecluses interdites au stationnement, on approche de Toulouse!!! aussi on passe une nuit calme à St Jory près de l'école.

Lundi 25 Juillet:

Direction Toulouse où nous passons voir de la famille

Mardi 26 Juillet:

11h00 Départ de Toulouse sous la pluie et arrêt à Avignonet-Lauragais; au camping municipal, qui borde le canal. 15h30 Le ciel se dégage et nous attaquons le Canal du Midi, nous enfourchons nos vélos direction le Seuil de Naurouze: (ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée Alt. 189 mètres et le canal d'alimentation de celui-ci: La rigole de la plaine ou du Midi; créée par Riquet vers 1665) . La 1ère portion est goudronnée jusqu'à Port Lauragais mais ensuite la piste devient un chemin; boueux après les pluies de la journée. On continue jusqu'au Seuil.

A voir:                                             L'obélisque de Riquet.

On veut poursuivre vers Castelnaudary mais le chemin devient sentier avec des ornières et des trous d'eau; donc on fait demi-tour et retournons au camping. AR 16 km.

Mercredi 27 Juillet:

On quitte le camping et arrivons à Castelnaudary, stationnement Avenue Maréchal Leclerc, déjeuner et vélos vers le Seuil de Naurouze, retour, et on poursuit vers Carcassonne jusqu'à l'écluse de Guerre en St Martin la Lande. Retour au CC où nous passons la nuit. AR 28km.

Ne pas manquer le cassoulet !!! Nous avons choisit " La Maison du Cassoulet" Un régal.

Jeudi 28 Juillet:

Après une nuit calme nous quittons Castelnaudary vers Alzonne, arrêt à l'écluse de Bram,

vélos jusqu'à l'écluse de Guerre, retour au CC; déjeuner et on repart jusqu'à l'écluse de Villeséquelande, (L'année passée nous avons fait Alzonne Carcassonne). Retour au CC. AR 43 km pour aujourd'hui.

On quitte Bram et nous allons au camping de Trèbes pour le bivouac, faire la vidange et de l'eau.

L'écluse de Bram

Vendredi 29 Juillet:

Départ du camping pour Homps, je stationne près du port où les CC sont acceptés pour 24h.

Après déjeuner nous remontons à vélos vers Trèbes et retour à Homps. AR 42 km. Nous passons la nuit ici.

Port de Homps

Samedi 30 Juillet:

Départ de Homps, visite des environs en passant par le lac Jouarres; sans grand intérêt, et arrêt à Argens-Minervois où l'on trouve un endroit près du canal pour le bivouac du soir.

Déjeuner et vélo vers Homps, AR, puis vers Argelier jusqu'au pont canal de la Répudre.

Aujourd'hui 26 km.

A voir:                          Le premier pont canal de Paul Riquet 1676. Près de Paraza

Argens-Minervois

Le soir visite du bourg et arrêt chez un vigneron producteur: "Le domaine des Maels" tenu par Morgane et Frédéric Laigre-Schwertz; nous achetons du vin blanc et rouge. Nous les avons retrouvé à Rennes lors d'une expo et nous avons repris une commande tellement nous avons apprécié leur production.

Dimanche 31 Juillet:

On quitte Argens-Minervois, on cherche un coin pour se poser et faire les vidanges. Nous nous décidons pour un camping. Sallèles-d'Aude est fermé et celui de Mirepeisset est complet. Nous en trouvons un à Bize-Minervois; qui n'est pas très loin du canal. Petit camping municipal très accueillant et un beau petit village. C'est dimanche donc repos, enfin après les corvées habituelles...

Le camping municipal de Bize-Minervois

Dimanche 1 Août:

11h00 Départ à vélo pour Argeliers puis on remonte le canal; on passe le Port de la Robine puis le Somail où nous cassons la croûte après on file jusqu'au pont canal de la Répudre. Au retour arrêt au Somail où nous visitons la Librairie Ancienne qui propose plus de 50 000 ouvrages. Retour vers le camping et nouvel arrêt à Cabezac à: l'Odyssée de l'Olivier (l'Oubibo) où nous dégustons de l'huile d'olives et des tapenades. Nous rejoignons le camping après 45 km.

Le Somail

Mardi 2 Août:

Le vent souffle très fort ce matin et nous restons au camping. L'après-midi balade dans le bourg; El païs de la vertadièra: Le pays de la vraie vie !!!

Mercredi 3 Août:

Nous quittons ce charmant camping pour Narbonne où j'ai un RdV pour réparer mon frigo. Stationnement pour la nuit au parking CC de "La Narbonnette" 9€ les 24h00 et un ticket du bus pour la ville. Emplacements larges et dotés de bornes électriques.

Narbonne ville natale de Charles Trenet

Jeudi 4 Août:

Matin visite de Narbonne et après déjeuner on file sur Gruissan où il y a 3 aires pour les CC. Nous choisissons celui des quatres vents 7.50€ de midi à midi avec sanitaires, douches et services. Comme son nom l'indique il y a beaucoup de vent; donc poussière, pas d'ombre et

une bonne centaine de CC. Tout ce que je déteste, mais bon, pas moyen de faire autrement et nous ne passerons qu'une nuit , pas comme certains qui y passent leurs vacances; enfin chacun ses goûts!!!

Gruissan Aire des quatres vents

Vendredi 5 Août:

On quitte Gruissan pour rejoindre le canal de la Robine, construit à partir de 1686 pour relier le canal du Midi à la Méditerranée en passant par Narbonne. Je gare le CC à l'écluse de Mandirac et nous descendons à vélo jusqu'à Port la Nouvelle, sur le chemin de halage entre l' étang de Bages et de l'Ayrolle. Retour au CC et direction Narbonne pour faire Narbonne écluse de Mandirac aller retour. 36 km aujourd'hui.

Canal de la Robine

Nous quittons Narbonne sous l'orage et roulons jusqu'à Cuxac-d'Aude où nous passerons la nuit dans un France Passion http://FRANCE PASSION.COM  au  ''Rucher des Cathares'' à Cuxac-d'Aude.

Samedi 6 Août:

Départ de Cuxac-d'Aude pour Sallèles d'Aude. Je repars à vélo jusqu'à Narbonne ville natale de Charles Trenet. AR 26 km, l'après midi Sallèles d'Aude Port de Cesse; AR 12 km.

Sallèles d'Aude écluse de Gailhousty (Classée monument historique)

17h30 on quitte Sallèles d'Aude pour Quarante où il y a un France Passion: le Château des Pradels, où nous passerons la nuit.

Dimanche 7 Août:

Départ à vélo pour Argeliers AR 13 km puis l'après midi Capestang AR 21 km.

Le port de Capestang

Lundi 8 Août:

Nous quittons les Pradels pour Nissan-lez-Enserune. Visite l'Oppidum village gaulois et Montady.

L'étang asséché de Montady

A voir: L'Oppidum et Le tunnel de Malpas.

Nous poursuivons notre route et arrêt au camping de Colombiers.

Après déjeuner départ à vélo pour Capestang en passant par le tunnel de Malpas et retour au camping.28 km

Tunnel de Malpas

Attention: en venant de Colombiers prendre le chemin à droite avant le tunnel.

Mardi 9 Août:

Départ du camping et arrêt à Gourgasse avant Béziers où je trouve une place pour me garer près du canal. Déjeuner puis vélo jusqu'à Béziers. 19 km AR.

A voir:  Les 9 écluses de Fronséranes.

Ecluses de Fronséranes.

Nous passons la nuit à Gourgasse

Mercredi 10 Août:

On quitte notre bivouac pour Béziers où je me gare sur le quai de l'Avenue P Brousse.

Vélo pour Villeneuve les Béziers, Portiragnes, Vias: 48 km AR.

A voir: L'Ouvrage du Libron.

Ouvrage de Libron.

Retour à Béziers et visite de la ville natale de Pierre Paul Riquet.

A voir: La statue de Pierre Paul Riquet. La Cathédrale St Nazaire. Le pont canal sur l'Orb.

Nous quittons Béziers pour Portiragnes où se trouve un France Passion pour y passer la nuit.

Jeudi 11 Août:

Départ de Portiragnes pour Vias nous prenons les vélos et direction le Grau d'Agde puis retour au CC.24 km AR.

A voir: L'écluse ronde à Agde

Entre Agde et l'Etang de Thau le chemin est mauvais donc finit le canal du midi !!! Nous partons pour un camping à la ferme ''Domaine de Villemarin'' à Pomerol entre Marseillan et Mèze où nous passons la nuit.

Vendredi 12 Août:

Matinée cool au camping et l'après-midi visite de Marseillan puis Marseillan plage. Alors là un enfer; la foule, impossible de se garer sinon au parking CC encore plus bondé qu'à Gruissan. Je fais demi-tour sans m'arrêter, retour le petit port de Marseillan et un petit resto ''Au Château du Port'' avant le retour au camping.

Le port de Marseillan

Samedi 13 Août:

Nous quittons le camping pour visiter Sètes, je stationne parking Quai Bosc et partons à la découverte de la ville, je voulais voir l'espace Georges Brassens mais il est à l'autre bout de la ville. Nous retournons au CC et nous nous dirigeons vers l'espace mais un embouteillage monstre (Route des plages et il est 14h00) nous fait rebrousser chemin. Nous filons vers Pézenas où je me gare Chemin de la Coudamine. Balade dans cette charmante ville, mais il se fait tard et nous partons pour le bivouac du soir à Castelnau de Guers un France Passion.

Dimanche 14 Août:

Nous retournons à Pézenas pour finir notre balade dans cette ville où est né Bobby La Pointe et Molière y a séjourné de nombreuses années.

Musée Bobby La Pointe

Nous quittons Pézenas pour un retour vers Narbonne plage, nous allons à St Pierre sur Mer près de l'étang de Pissevaches où il y a une aire de CC; il a fait très chaud, l'orage éclate et en quelques minutes on se retrouve les pieds dans l'eau.

Lundi 15 Août:

Matinée de vélo sur la piste cyclabe qui part de St Pierre sur Mer jusque Narbonne plage 8 km AR.

Après midi plage, baignade et bronzette puis vélo dans les dunes de l'étang.

St Pierre sur Mer

Mardi 16 Août:

Nous remontons vers Toulouse en passant par l'Abbaye de Fondfroide fondée en 1093.

L'Abbaye de Fondfroide

Puis Lagrasse petite cité médiévale qui mérite le détour et en plus pour les camping-caristes une aire de service et de stationnement.

Lagrasse

Nous quittons cet endroit pour rejoindre le camping d'Avignonet où nous passons la nuit.

Mercredi 17 Août:

Départ du camping pour l'écluse de Gardouche à Villefranche de Lauragais.

Nous enfourchons nos vélos et faisons un aller retour jusqu'à l'écluse d'Emborrel à Avignonet. 19 km

Après déjeuner AR jusqu'à l'écluse Montgiscard 31 km. Retour très difficile car le vent s'est levé et nous l'avons en pleine face. Il reste 25 km jusqu'à Toulouse mais nous devons rentrer donc ... Ce sera pour une prochaine fois!!!

Gardouche

Jeudi 18 Août:

Cette fois nous quittons vraiment le canal pour remonter vers notre Bretagne: nous avons fait 540 km à vélo, nous qui ne sommes pas sportifs.

Conseils: Faire le canal par temps de pluie ou de fort vent est très dur; par endroits la piste est boueuse et pas très large. Il faut toujours être vigilant car les racines des platanes sont de véritables pièges.

Nous avons fait ce parcours sans incident et nous sommes encore sous le charme des bords du canal et de ses petits villages.

NOUS REVIENDRONS !!!!

N 40.994289954171

W -3.634334756730

09/04/2012

Coordonnées GPS des aires de service et de stationnement en Espagne

W 00° 31' 13.3''

PK des écluses du Canal du Midi

LES  ECLUSES

PK au départ de Toulouse

Béarnais PK 1     Minimes PK 2        Bayard PK 4        Castanet PK 16        Vic PK 17

Montgiscard PK 25      Ayguevives PK 28          Sanglier PK 29          Négra PK 33

Laval PK 37     Gardouche PK 38     Renneville PK 43     Encassan PK 46

Emborel PK 47     L'Océan PK 51.6     La Méditerranée PK 56.6     Roc PK 57.5

Laurens PK 58.7     La Domergue PK 59.7     La Planque PK 60.9     Saint Roch PK 65.5

Gay PK 67     Vivier PK 68.7     Guillermin PK 69.1     Saint Sernin PK 69.6     Guerre PK 70.6

La Peyruque PK 71.6     La Criminelle PK 72.1     Tréboul PK 73.5     Villepinte PK 77.3

Sauzens PK 79     Bram PK 80.2     Béteille PK 85.8     Villesèque PK 93.3     Lalande PK 98.2

Herminis PK 98.5     Ladouce PK 99.9     Carcassonne PK 105.2     Saint Jean PK 107.9

Fresquel double PK 108.7     Fresquel simple PK 109     L'Evêque PK 112.6     Villedubert PK 113.3

Trèbes PK 118     Marseillette PK 127.2     Fonfile PK 130.3     Saint Martin PK 131.6

Aiguille PK 133.4     Puichéric PK 136.3     Jouarres PK 142.7     Homps PK 146.4     Ognon PK 147

Demi Ognon PK 147.4     Pechlaurier PK 149.7      Argens PK 152.3     Fonséranes PK 206.5

Orb PK 208     Ariège PK 208.4     Villeneuve PK 213.8     Portiragnes PK 218.3     Ronde d'Agde PK 231.4

Prades PK 232     Bagnas PK 235.3

PK Canal de jonction et de La Robine

Cesse PK 0.3     Truilhas PK 1     Empare PK 1.6     Argeliers PK 2.3     Saint Cyr PK 3     Sallèles PK 3.8

Gailhousty PK 4.9     Moussoulens PK 0     Raonel PK 4.1     Gua PK 8.5     Narbonne 9.9